À l’initiative du club Abysse Plongée et motivée par une première expérience menée avec succès en 2017, une opération de nettoyage du plan d’eau du Grand Parc de Miribel-Jonage a eu lieu samedi 10 novembre dernier.

C’est ainsi qu’une dizaine d’adhérents du club vaudais, accompagnée par Gaëtan Briand, médiateur du Parc, a œuvré au nettoyage aquatique d’une zone délimitée au préalable le long du gué du Morlet et aux abords de la plage de la Baraka.

Pendant plus d’une heure et en toute sécurité, les plongeurs, ont exploré les fonds de faible profondeur (3 mètres maximum) pour collecter divers détritus : quelques 50 kg de déchets ont ainsi été évacués, pour l’essentiel des bouteilles en verre, des déchets en plastique et divers objets insolites dont une bonbonne de gaz de 50 litres ! En revanche, les quatre voitures repérées dans la zone à nettoyer sont restées au fond de l’eau, faute de moyens suffisants pour les extraire.

 

Nettoyage Miribel 2018 2
Les nettoyeurs de surface n’ont pas été en reste pour collecter les déchets terrestres sur les berges et rassembler les détritus sortis des eaux par les plongeurs.
La météo grise et humide n’a pas entamé la motivation des plongeurs qui ont profité d’une belle qualité d’eau, certes fraîche (11°) mais peuplée d’écrevisses. Une végétation abondante a rendu parfois la progression difficile et la vase soulevée par les palmes a souvent réduit la visibilité !
Une douche chaude et un sympathique casse-croûte partagé entre tous les participants a agréablement clôturé l’opération de nettoyage 2018.