Les RIPE 2018

 

Pour l’édition 2018 des RIPE, le CODEP69 était représenté par 13 jeunes et 6 encadrants issus de 4 clubs : ASPTT, CASC, GSL IEG et THALASSA.

Nouveau site, puisque l’édition 2018 a quitté le centre UCPA de Niolon pour se relocaliser au centre RATP Les Tamaris à La Seyne sur Mer, les activités se déroulant sur 4 sites répartis sur La Seyne sur Mer et Saint Mandrier.

Un soleil généreux et une eau encore clémente ont grandement contribué au plaisir de chacun durant ces 4 jours très intenses. Les commissions fédérales étaient au rendez-vous et nos jeunes ont pu s’initier ou se perfectionner dans les différentes disciplines.

Le fils conducteur de cette édition des RIPE 2018 était « Génération Océan ». Il a été illustré par les vidéos produites par les différents clubs et par le challenge sécurité Lafont que nos jeunes du CODEP 69 ont remporté avec le slogan suivant : « En plongée, je veille sur toi, tu veilles sur moi et ensemble bous veillons sur l’océan ».

CodepRed1  CodepRed11

Alors, pour l’édition RIPE 2019, n’hésitez pas, tentez l’aventure ! Rendez-vous en avril 2019 pour les inscriptions, il n’y aura pas de la place pour tout le monde !

CodepRed4      CodepRed2 

CodepRed2  CodepRed6 

 

CodepRed7  CodepRed8 

CodepRed9    CodepRed5

 

 

 

 

 

Chasse aux œufs à la piscine de Bron

Chasse aux oeufs 2018 1

Il n’y a pas que les chocolatiers de renom qui personnalisent les œufs de pâques !  Le thème de la séance de ce samedi 31 mars était l’évolution stabilisée en palanquée. Pour ce faire, les enfants de l’ASPTT se sont livrés à une grande chasse aux œufs en bouteille dans le bassin. Chacun palanquée devait retrouver des œufs de pâques lestés marqués au nom des jeunes plongeurs. Ils ont ensuite décoré un œuf immergé à l’aide craie de couleurs.

Chasse aux oeufs 2018 2Chasse aux oeufs 2018 3Chasse aux oeufs 2018 4

La séance s’est terminée par une dégustation collective de la récolte.

Chasse aux oeufs 2018 5

 

INITIATION HOCKEY SUBAQUATIQUE POUR LES ENFANTS DE L’ASPTT PLONGEE, 10 Mars 2018

Ils étaient 14 enfants ce matin, impatients de découvrir une nouvelle activité, le hockey subaquatique. Ils ont bossés dur depuis plusieurs séances pour être au top aujourd’hui et pouvoir faire le canard impeccable qui permettra l’apnée de folie qui conduira peut-être à marquer un but …

Jérôme et Elisabeth, initiateurs Hockey Subaquatique au club Lyon Sport Métropole étaient au rendez-vous pour cette belle séance de découverte. Après les explications au bord du bassin, la découverte et la distribution du matériel, les enfants se sont répartis en 2 groupes pour des exercices pratiques : nage, canards, apnées, conduite et d’échange du palet.
La séance s’est terminée par un match d’anthologie au cours duquel tous les enfants se sont donnés à fond pour leur équipe. Peut-être pas une technique des plus pure mais beaucoup d’enthousiasme et de plaisir partagé et ma foi quelques belles qualités chez certains joueurs.
Un grand merci aux initiateurs Hockey Subaquatique qui sont venus faire découvrir leur passion. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 

sel1 sel2 sel3 sel4 sel5

 

INITIATION NAP POUR LES ENFANTS DE L’ASPTT PLONGEE, 2 DECEMBRE 2017

Cette année encore, la commission NAP du Rhône et les initiateurs du club Lyon Palme ont répondu présents au rendez-vous désormais traditionnel avec la section « plongée enfant » de l’ ASPTT Grand Lyon.

Pour la moitié des 18 enfants présents, il s’agissait d’une découverte complète de l’activité, l’autre moitié ayant déjà eu l’occasion d’une initiation l’année dernière.

Après un échauffement « à sec » des articulations à solliciter, la clarté et la simplicité des explications fournies par David ont permis à tous les enfants de trouver rapidement leurs marques et de commencer à évoluer en ondulation, tout d’abord en bi-palme puis en monopalme. Peut-être l’occasion de susciter de nouvelles vocations de « monopalmeurs » parmi les jeunes puisqu’un des enfants ayant bénéficié de cette initiation il y a 2 ans avec la section enfant de l’ASPTT s’est inscrit cette année à Lyon Palme pour pratiquer la NAP, en parallèle de la poursuite de son cursus de plongeur  en scaphandre.

Un grand merci aux initiateurs de Lyon Palme qui ont offert cette belle découverte aux enfants.

 

selec4 retail  selec1 selec2

 

RENCONTRES INTERNATIONALES POUR ENFANTS 2017

 

Cette année, 6 jeunes et 3 encadrants ont représenté le CODEP 69 lors des Rencontres Européennes de Plongée Enfants, du 22 au 25 octobre à Niolon. Durant 4 jours, nous avons pu découvrir les différents ateliers et s’essayer aux activités proposées par les commissions de la FFESSM. Nous avons commencé par chausser la mono palme pour une initiation dans la calanque. Après quelques coups désordonnés et quelques crampes, nous avons pu expérimenter la sensation de glisse que procure cette discipline. Nous avons ensuite sauté dans les piscines pour un match de hockey endiablé et une séance de tir sur cible.
Le lendemain, après une présentation bio et un briefing photo, nous avons plongé dans la calanque, avec pour objectif de revenir avec 2 photos : un portrait, et un des animaux représentés sur la plaquette qui nous avait été confiée. Mission accomplie puisqu’une équipe codep 69 a remporté la 2ème place du trophée Louis Boutan et le premier prix bio. L’après-midi, nous avons expérimenté la plongée sous-terraine et l’orientation subaquatique. Tout le monde a trouvé les balises, pas de perte dans le port de Niolon !
Le troisième jour, nous avons enchaîné les ateliers chasse, nage en eau vive, apnée, puis une exploration. Quel programme !
Après la traditionnelle soirée de clôture, avec la fameuse boum, le séjour s’est terminé par une explo pour tous les groupes : une plongée sur l Elvine où nous avons vu poulpe, murène, langoustes etc…
Puis nous avons pris le chemin du retour à bord du bus affrété par le comité AURA, où l’ambiance était à l’image du séjour !
Les jeunes sont rentrés chez eux avec des souvenirs plein la tête… et l’envie de revenir l’année prochaine ! 

 

PA230091  PA240154  PA240214

 

Rencontre départementale de plongée enfant

 

Le dimanche 4 décembre 2106 a eu lieu la 1ère édition des rencontres départementales de la plongée enfants du CODEP 69. Pour cette 1ère, c’est la ville de Bron, fidèle à sa réputation de « ville sportive et qui aime les enfants », qui a accueilli les jeunes et leurs encadrants.
Une vingtaine de jeunes issus de 4 clubs du département, se sont retrouvés autour d’ateliers ludiques et pédagogiques animés par presque autant d’encadrants, tous volontaires pour contribuer à la réussite de cette 1ère édition.
Cette rencontre, destinée à créer une synergie entre les clubs qui accueillent des jeunes pratiquants, s’est déroulée sans aucun esprit de compétition. Les enfants, regroupés en équipes de 4 plongeurs, ont pu mettre œuvre leur compétences techniques et leur esprit d’équipe dans le cadre de 6 ateliers ludiques ou pédagogiques. Une opération à renouveler pour le plaisir des jeunes et moins jeunes plongeurs, en espérant accueillir de nouveaux clubs et participants.

 

20161204 154927  P1050021  IMG 1340  PC040385

 

RENCONTRES INTERNATIONALES POUR ENFANTS 2016

Pour la 1ere fois cette année, le CODEP69 était présent aux RIPE, représenté par 8 jeunes issus de 3 clubs du département : ABB de Belleville sur Saone, le CASC  de Craponne et l’ASPTT de Saint Priest. Le département était aussi représenté par 2 autres jeunes plongeurs du CASC, venus indépendamment de la délégation du CODEP69.
Pendant cette 22ème édition des RIPE, ce sont une grosse centaine de jeunes venus de toutes la France, encadrés par plus de 50 moniteurs qui ont pu découvrir et pratiquer la plupart des activités proposées par notre fédération, sur le site de la base UCPA de Niolon :
en scaphandre pour les plongées explo, photo /bio, souterraine et d’orientation
en PMT pour le Hockey subaquatique, le tir sur cible, la NAP, l’hydro-speed et l’apnée .
Les activités se sont enchainées à un rythme soutenu, avec une météo qui nous a quelque peu trahis pendant la journée du dimanche en venant perturber le bon déroulement des ateliers.
Le fil conducteur de cette édition, «  L’aventure subaquatique partagée » a été l’occasion d’accueillir Alban Michon,  aventurier-explorateur français  spécialiste de la plongée sous glace et de la plongée souterraine , pour une soirée au cours de laquelle il a partagé avec les jeunes ses diverses aventures .
Les jeunes du département se sont distingués à l’occasion du trophée photo Louis Boutan en remportant la 1er et la 3ème place  avec  de magnifiques clichés.   (voir tous les clichés http://www.dailymotion.com/video/x4zu7yf_challenge-louis-boutan-2016_sport)
Mais plus que tout, les enfants  se sont vraiment régalés et reviennent de ce séjour avec des étoiles (de mer) plein les yeux et l’envie de rechausser les palmes au plus tôt. Nul doute que leurs récits donneront envie à d’autres de vivre l’aventure.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition des RIPE.CODEP 4

**********

Dans le département du Rhône, de nombreux clubs accueillent les jeunes à partir de 8 ans.

Suivant leur âge, ils peuvent prendre une licence enfant (de 8 à 12 ans), ou junior (de 13 à 17 ans). Actuellement dans le département, 138 enfants et 217 juniors ont une licence.

Les enfants peuvent passer des brevets de plongée dès 8 ans : le plongeur de Bronze, puis le plongeur d'argent en enfin le plongeur d'or. Des exercices adaptés à leur âge et leur morphologie leur sont demandés pour obtenir ces brevets.

D'autres activités leur sont également proposés par exemple la nage en eau vive,le tir sur cible, la nage avec palme et d'ailleurs le samedi 7 Novembre dernier, 4 initiateurs du club Lyon Palme ont permis aux 20 jeunes pratiquants du groupe plongée enfant de l'ASPTT, agés de 9 à 13 ans, de s'initier à la nage avec mono-palme.

Une vraie découverte pour ces jeunes dont certains n'en sont qu'à leur 5ème séance. Après une présentation du matériel et des consignes de sécurité spécifiques à son utilisation, les jeunes, répartis en 2 groupes, se sont initiés à l'utilisation du tuba frontal en bi-palme avant de basculer sur l'utilisation de la mono-palme avec plus ou moins de bonheur : encore à peaufiner pour certains, une vraie révélation pour d'autres. Rendez-vous est donné pour les plus courageux pour le mois de Mars 2016 et les eaux fraiches de Meribel .

Des compétitions aussi sont organisées dans ces différentes activités ; les épreuves sont bien sûr en fonction de l'âge des compétiteurs.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre club si vos enfants peuvent participer à ces sports.